"Nos Clochers"
Comment mieux présenter ce périodique paroissial édité cinq fois par an,
qu'en rapportant ce dialogue :

 

NC : "Nos Clochers", c'est un peu comme un cinquième Evangile, mis entre les mains des chrétiens de notre paroisse, pour aller à la rencontre des autres, porteurs d'une bonne nouvelle.

L'ami : Evangile ? on y parle à peine de Dieu, de Jésus ou de religion; on n'y trouve que de rares et incomplètes informations sur la vie de l'Eglise locale. Par contre, on y parle parfois de gens qui ne se reconnaissent même pas comme chrétiens.

NC : C'est vrai, la production est modeste : vingt pages par an, cela représente un peu moins pour un an, que ce que certains quotidiens proposent chaque jour. On y parle de l'Eglise et de personnes pas toujours chrétiennes. Tous ne sont pas parfaits. Et pourtant, c'est un bel effort pour "positiver", à travers quelques témoignages pris un peu au hasard du calendrier, des événements ou des rencontres.

L'ami : "Positiver" Où est l'Evangile la dedans ?

NC : L'Evangile nous invite à témoigner de l'espérance qui est en nous. Montrer la générosité d'un artiste, d'un bénévole ou d'un professionnel (pas seulement dans des aventures exceptionnelles, mais parfois dans la banalité du quotidien de la vie), c'est aussi encourager, faire grandir ce qui nous plaît, ce qu est bon, reconnaître jusque chez celui qui n'est pas forcément croyant l'esprit d'amour, de vérité ou de paix qui est à l’œuvre, libre à chacun d'y voir ou pas un lien avec l'Esprit de Dieu. C'est aussi permettre notamment à ceux qui font parvenir "Nos Clochers" à leurs voisins d'en parler, de parler de ce qu n'a pas été écrit, et d'être à leur tour "Témoins d'une Bonne Nouvelle".

Petit aperçu de la présentation
du journal de « Nos Clochers »