Inauguration de la Salle Jean Wauthier

C’est en présence du Père L’Hénoret, de Mgr François Garnier, notre évêque, de prêtres, religieuses et chrétiens venus d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique pour le week-end inter églises à Fourmies, que fut inaugurée au 20 rue des Eliets à Fourmies, cette salle de réunion dédiée au souvenir du Père Jean Wauthier, un enfant de Fourmies, missionnaire au Laos, qui y mourut martyr de la foi, en 1967.

Le week-end a été une merveilleuse et réconfortante occasion de rencontre entre chrétiens venus d’autres horizons et aux préoccupations bien souvent différentes.

Sans parler de la messe à l’église saint Pierre, où une trentaine de jeunes furent solennellement envoyés aux JMJ de Toronto et du repas convivial qui suivit, les vêpres chez les clarisses furent un autre grand moment, et les témoignages de Madagascar, du Burkina Faso, et du Laos alimentèrent la prière des uns et des autres.

Le samedi soir les invités furent accueillis dans les familles, où parents et amis s’étaient donné rendez vous, ou encore, dans les camps scouts.

Un mois plus tard, rendez vous étaient donné à Liesses par les jeunes du diocèse en union avec ceux qui étaient partis à Toronto.

Pour beaucoup de participants, ce fut l’occasion de bouger et de changer les habitudes, mais à une époque où on est habitué à se déplacer pour le travail, pour les courses, pour les loisirs, ou pour se soigner, ce n’est finalement pas un problème; et la qualité et l’aspect réconfortant de ces rencontres fait dire à tous que le jeu en valait bien la chandelle.